Fondation – historique
Simone Audemars crée avec son frère Olivier Audemars La Fondation MPAP61 Michelle et Philippe Audemars-Piguet, en hommage à leurs parents.
La Fondation a pour but d’initier, d’encourager, de soutenir, de développer la création artistique, particulièrement l’art théâtral.
Depuis 2013 la Fondation a délivré une quarantaine de bourses à des étudiantes et des étudiants pour leur formation professionnelle en art dramatique. Elle a porté son soutien au financement d’événements ponctuels programmés dans des institutions reconnues d’utilité publique. Elle a participé à des publications, et à la production de Plans-Fixes (entretiens filmés), mettant en valeur des personnalités marquantes du monde théâtral. En 2019, MPAP61 a acquis des locaux à Lausanne à destination des arts vivants, qu’elle a transformés en ateliers, lieu de stockage et studios de travail.
Près de dix ans après la création de MPAP61, Simone Audemars crée une nouvelle fondation dédiée à la pratique des arts de la scène.
La Fondation a pour but d’offrir à des praticiens professionnels qu’elle conviera, un environnement propice à l’exploration et à la transmission de textes, principalement théâtraux et poétiques. Elle initiera aussi des d’activités en lien avec les arts plastiques, la musique, l’écriture.
leLabō déploie son action au sein de locaux appartenant à la Fondation MPAP61, Michelle et Philippe Audemars-Piguet, qui les lui met gracieusement à disposition.
Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Lausanne en 1985 et comédienne, Simone Audemars se tourne très vite vers la mise en scène et l’enseignement.
Pendant 25 ans elle assurera les mises en scène produites par la Compagnie de l’Organon, située à Lausanne. Cette structure sera remplacée par L’Askéné en 2015.
Mandats
Fondations
Mises en scènes
Les dernières créations de Simone Audemars expriment un intérêt et une implication dans des structures très variées et témoignent d’une curiosité pour la nouveauté en matière de collaborations artistiques.s
À ce jour, Simone Audemars compte plus de cinquante mises en scène.
Parmi les plus récentes :
Plusieurs créations de textes de Lina Prosa:
Formula 1
Lampedusa Snow
Edipo a Colono, lontano, nel bosco. Extrait tiré de Dittico della dispersione tragica
Supplice per Bianco Tormento
Edipo Re. Inventario Uno + Invetario Due. D’après Sophocle.
Entretien d’un père avec ses enfants ou Du danger de se mettre au-dessus des lois de Denis Diderot
Double Suicide à Sonézaki de Chikamatsu
La Farce de Maître Pathelin, adaptation de José Pliya
J’ai tué et La mort du petit berger de Blaise Cendrars
Le Laboureur de Bohême – Dialogue avec la mort de Johannes von Tepl
Vertiges de Michel Beretti
Le Rêve de d’Alembert de Diderot
La Femme dans le coffre, d’après On n’y voit rien de Daniel Arasse
Comprendre un peu est chose nécessaire de Griselda Gambaro
Jeanmaire – Une Fable suisse d’Urs Widmer
La mastication des morts de Patrick Kermann
Du Rouge dans les yeux de Michel Beretti
Elle a également mis en scène des opéras :
Mavra, Stravinsky
Renart, opéra pour jeune public, Sylvain Muster
et des pièces de théâtre musical :
Pygmalion de Jean-Jacques Rousseau, musique de Richard Dubugnon
Erwartung, Schoenberg.